A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, le SJA vous informe sur son action en matière d’égalité professionnelle, engagée depuis plusieurs années, et sur les évènements organisés à l’occasion de cette journée.
Vous pouvez retrouver des données chiffrées sur la situation comparée des femmes et des hommes dans la juridiction administrative dans le bilan social 2022 (accessible uniquement sur l'intranet). Le corps des TA-CAA s’approche de la parité : il est actuellement composée de 52 % d’hommes et 48 % de femmes, même si le grade de président n’est composé que de 40 % de femmes et qu’elles restent sous-représentées aux présidences de juridiction (31 hommes contre seulement 17 femmes au 1er janvier 2024). S’agissant de l’accès au grade de président, la situation s’est améliorée par rapport à 2021, du fait notamment d’un tableau 2022 plus étoffé : 27 hommes inscrits et 28 femmes inscrites, 26 promus et 24 promues.
Les résultats du baromètre social 2023, qui comportait des questions sur l’égalité professionnelle et les discriminations, sont attendus prochainement.
Le SJA est fortement impliqué dans l’élaboration et le renouvellement du protocole relatif à l’égalité professionnelle qui devrait être signé à l’été 2024, afin de prolonger et améliorer les pistes d’actions du premier protocole, notamment sur la formation obligatoire à l’égalité professionnelle et pour aboutir à une égalité réelle notamment dans l’accès à la mobilité et à la promotion. Comme exposé dans notre planche dessinée diffusée pour l’anniversaire du premier protocole, les actions dans ces domaines ne sont pas superflues ni inutiles.
Lors de son Congrès du mois de décembre 2023, le SJA a réitéré sa motion (n° 21) sur l’égalité professionnelle et la lutte contre toutes les discriminations.
Plusieurs manifestations sont organisées dans toute la France :
- vous pouvez visionner la rencontre-débat organisée au Conseil d’Etat mercredi, sur le thème « La place des femmes dans la juridiction administrative, regard historique et enjeux de demain » (accessible uniquement sur l'intranet)
- ce soir, au Conseil national des barreaux (Paris), une conférence-débat suivie d’un concert, sur les questions : « Comment la Justice s'engage pour faire avancer les droits des femmes ? Comment la parole des femmes est reçue et traitée par la Justice ? »
- le 14 mars, à Sciences Po Bordeaux, un grand oral de Gwenola Joly Coz
- le 15 mars, au Conseil constitutionnel, une rencontre sur le thème « La visibilité des femmes : un combat pour l’égalité » organisée par l’association JAAE (complet mais liste d’attente ouverte)
- plusieurs autres évènements de nature diverse à Lyon, Nantes, en Occitanie et dans toutes les régions et plusieurs juridictions : renseignez-vous auprès de vos référents et référentes égalité diversité dont la liste est disponible en bas de cette page (accessible depuis l'intranet).
Vous retrouverez l'ensemble des ressources utiles en matière d'égalité professionnelle femmes-hommes dans la rubrique « Égalité professionnelle femmes-hommes » de l’intranet. Le Gouvernement a fait une communication dédiée sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre du conseil des ministres du 6 mars 2024.
Vous pouvez également nous faire part de vos observations ou difficultés via nos délégué(e)s en juridiction ou directement sur notre adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., et consulter librement notre guide pratique Magistrats administratifs : vos droits.