La première réunion de dialogue social de 2025 s’est tenue le 29 janvier 2025. Le thème principal, choisi par l’USMA, portait sur « les objectifs et indicateurs du programme 165 ».
Le SJA s’est interrogé sur l’utilité et l’opportunité d’une modification de ces objectifs et a appelé à la plus extrême prudence à faire évoluer les indicateurs qui permettent d’évaluer la justice administrative. Il a rappelé qu’il combattait toute gestion uniquement fondée sur des objectifs statistiques de productivité et la nécessité de valoriser et garantir la qualité des décisions juridictionnelles.
Le SJA s’est fermement opposé à ce que l’objectif « améliorer l’efficience des juridictions » soit mesuré en fonction du taux de couverture, sur lequel nous sommes impuissants car incapables de maîtriser les entrées et qui acterait les ambitions délétères qui sous-tendent les souhaits d’abandon de la norme en conduisant à décliner les objectifs individuels au regard des entrées, et non en fonction des capacités raisonnables de chacune et chacun.
Le SJA a choisi, en thème annexe, d’interpeller le gestionnaire sur la nécessité d’avancer rapidement sur certaines questions centrales de la gestion des effectifs : mise en place d’une véritable politique de gestion prévisionnelle des emplois, deuxième mouvement de mutation ou encore nécessité de ne pas être enfermé dans des logiques d’affectation des moyens par nombres de chambres.
Vous trouverez le compte-rendu complet ici.