Le SJA apporte son soutien aux magistrats judiciaires, cibles d'un déferlement de violence et de menaces inédit faisant suite au verdict rendu le 31 mars dernier par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire dite "des assistants parlementaires du Rassemblement national", dernier épisode en date d’une longue série de remises en cause de l’Etat de droit et des juges.
Les attaques dirigées contre les institutions juridictionnelles, a fortiori contre certains magistrats, cherchent à faire peser sur les juges une pression incompatible avec l’indépendance et la sérénité nécessaires au bon fonctionnement de la justice.
Remettre en cause la légitimité de l’action de la justice, c’est remettre en cause la capacité de chacun à faire valoir ses droits et de s’assurer que les pouvoirs publics agissent dans le cadre de la légalité, qui est l’expression de la volonté générale en démocratie.
Le SJA s'associe pleinement aux messages portés par le Conseil supérieur de la magistrature ainsi que par l'Union syndicale des magistrats via leurs communiqués de presse respectifs, que vous pouvez consulter ci-dessous.
Communiqué de presse du Conseil supérieur de la magistrature
Communiqué de presse de l'Union syndicale des magistrats