Le 25 janvier 2022, 5ème journée nationale de lutte contre le sexisme, est l'occasion pour le SJA de rappeler que le sexisme au travail est une réalité. D’après les chiffres clés publiés pour l’année 2021 par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, une femme sur deux en France a déjà été confrontée à une situation de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail.
Le sexisme est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe ou par extension sur le genre d’une personne. Il est lié aux préjugés et aux stéréotypes qui reposent sur la croyance qu’un sexe ou un genre est supérieur à l’autre.
Le sexisme : ce sont des actes, des propos, des comportements qui peuvent se manifester de façon involontaire ou insidieuse et qui excluent, infériorisent et disqualifient celles et ceux qui les subissent dans leur quotidien.
Conscient de la nécessité de favoriser toute action dédiée à la sensibilisation et la prévention du sexisme au travail, le SJA se mobilise.
Agir, accompagner, sensibiliser, c’est notamment questionner les préjugés, faciliter la parole et prendre conscience du lien entre le sexisme dit ordinaire et les violences sexistes.
Le SJA vous invite à découvrir une planche illustrée de scènes du quotidien qui correspondent à des situations vécues par des magistrats et magistrates, aussi bien des hommes que des femmes, au sein des juridictions administratives, en cliquant ICI ou sur l'image ci-dessous.
Vous pouvez également consulter ou reconsulter la video de sensibilisation que le SJA avait réalisée à l'occasion du 25 novembre, journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes, ICI ou en cliquant sur l'image ci-dessous.
La question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la juridiction administrative a été à l'ordre du jour du Congrès du SJA le 26 novembre 2021 (Notre Action / Congrès 2021).