Le SJA a fêté ses 50 ans !

Le SJA a fêté ses 50 ans le vendredi 30 septembre 2022. A cette occcasion, il a organisé un colloque pluridisciplinaire autour de la question "quel juge administratif demain ?".

Cette journée a permis de faire le bilan de l'action syndicale et de débattre de l'avenir de la justice administrative et du juge administratif.

La matinée a été consacrée à, outre un mot d'accueil de la directrice de l'INSP, des propos introductifs à plusieurs voix rappelant les combats et les évolutions du SJA depuis sa création le 30 septembre 1972. Maguy FULLANA, actuelle présidente du SJA, a accueilli à la tribune des anciens présidents et présidentes du SJA afin qu'ils témoignent de leurs actions et revendications. Vous pouvez retrouver la vidéo des discours introductifs en cliquant ICI.

La première table ronde, dédiée à l'identité du juge administratif à l'heure de la réforme de la haute fonction publique, animée par un magistrat administratif et réunissant une chercheuse en science politique et une chercheuse en droit public ainsi qu'un magistrat financier, a permis d'aborder la tension entre appartenance à la haute fonction publique et appartenance à la magistrature qui caractérise l'identité du juge administratif et d'analyser en quoi la réforme de la haute fonction publique pourrait perturber certains équilibres. Pour visionner la première table ronde, cliquez ICI.

La deuxième table ronde, dédiée à la qualité du service public de la justice à l'heure de la performance statistique, animée par une magistrate administrative et réunissant un sociologue, une universitaire et une magistrate judiciaire, a conduit à interroger la gestion des services publics par des indicateurs statistiques, les réformes et jurisprudences permettant un rejet des requêtes par ordonnance et les modalités d'élaboration d'outils de calcul de la productivité des magistrats. La vidéo de la deuxième table ronde est accessible en cliquant ICI.

La troisième table ronde, dédiée à l'égalité professionnelle, animée par une magistrate administrative et réunissant une représentante de réseaux féminins, une sociologue et un avocat, a été l'occasion d'aborder les difficultés rencontrées par les femmes dans le monde professionnel et les moyens de parvenir à l'avènement d'une réelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Vous pouvez visionner la troisième table ronde en cliquant ICI.

La présidente du SJA a conclu la journée en esquissant les caractéristiques du juge administratif de demain et les enjeux à venir pour l'action syndicale. Pour regarder le discours conclusif, cliquez ICI.

La qualité des interventions a fait la réussite de cette journée de réflexion, accueillie dans les locaux parisiens de l'INSP, qui a rassemblé près de 150 personnes.

 

Le programme détaillé est accessible ICI et la présentation des intervenant(e)s ICI.

 

 

Le SJA souhaite vivement remercier tous les participants et toutes les participantes, venu(e)s d'horizons divers, qui ont contribué au succès de ce colloque, et notamment les personnalités qui ont honoré le SJA par leur présence.

 

20220930 103731 bis

S. Darmon, B. Even, A. Richard, M. Fullana, F. Corneloup, R. Le Goff