Journée nationale contre le sexisme - édition 2024

Le 25 janvier, journée nationale de lutte contre le sexisme, est l’occasion de rappeler que le sexisme au travail est une réalité. Le sexisme est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe ou par extension sur le genre d’une personne. Il est lié aux préjugés et aux stéréotypes qui reposent sur la croyance qu’un sexe ou un genre est supérieur à l’autre. Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, organisme placé sous l’égide du Premier ministre, vient de publier un rapport intitulé « S’attaquer aux racines du sexisme », qui montre que le sexisme reste présent dans notre société et que ses fondements sont profonds et anciens.

Le sexisme, ce sont des actes, des propos, des comportements qui peuvent se manifester de façon involontaire ou insidieuse et qui excluent, infériorisent et disqualifient celles et ceux qui les subissent dans leur quotidien. Le monde du travail n’est pas épargné par ces comportements, et la sphère professionnelle doit prendre sa part dans la poursuite de l’objectif d’égalité réelle entre les personnes quel que soit leur sexe ou leur genre.

Agir, accompagner, sensibiliser, c’est notamment questionner les préjugés, y compris les nôtres, faciliter la parole et prendre conscience du lien entre le sexisme dit « ordinaire » et les violences sexistes et sexuelles. Le SJA se mobilise sur ces sujets, et s’engage pour favoriser toute action dédiée à la sensibilisation et à la prévention du sexisme au travail.

Le SJA vous invite ainsi, non seulement à vous informer sur le site du HCE, à vous former sur la plateforme Mentor voire à tester vos préjugés inconscients, mais aussi à re-découvrir une planche illustrée de scènes du quotidien qui correspondent à des situations vécues par des collègues, aussi bien des hommes que des femmes, au sein des juridictions administratives, qui avait été réalisée en 2022 et qui garde son actualité. Pour découvrir la suite, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

journeesexisme

Vous pouvez aussi retrouver la webconférence organisée par le Conseil d’Etat en 2021 sur les violences sexuelles et sexistes au travail via le lien ci-dessous :

 

Webconférence « Et si on partageait sur... Violences sexuelles et sexistes au travail »


La question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la juridiction administrative est une préoccupation que nous portons au quotidien. Le SJA a adopté une motion lors de son Congrès du 4 décembre 2023 pour l'égalité professionnelle et la lutte contre toutes les discriminations, consultable sous la rubrique Nos Orientations / Congrès 2023.