Votre voix compte, rejoignez-nous !
Pourquoi le SJA ?
Syndicat historique et apolitique du corps des magistrats administratifs, le SJA a développé un esprit de responsabilité et de cohérence, un dynamisme et une rigueur qui en font une force dans les discussions avec le Conseil d’Etat, mais également avec les décideurs publics.
Syndicat majoritaire, cette force lui permet de se faire entendre et de peser sur les réformes importantes qui auront un impact sur votre quotidien professionnel. Le SJA a la volonté de représenter l’ensemble des membres du corps, quelle que soit leur origine de recrutement, non seulement au sein du conseil syndical mais également dans les instances dans lesquelles il est amené à siéger (CSTACAA, CHSCT, CAS).
Le SJA est également présent localement, grâce à son réseau de délégués et de correspondants, élus par les adhérents dans chaque juridiction.
Pourquoi adhérer au SJA ?
Par vos idées et votre voix, vous participez et soutenez l’action syndicale, qui n’est crédible que si elle est représentative.
Être syndiqué(e) c’est disposer d’un réseau d’interlocuteurs sur tous les sujets qui vous concernent directement, dans vos juridictions, grâce aux délégués et aux correspondants, mais également au niveau national, grâce aux membres du conseil syndical, du bureau et des élus.
Être syndiqué(e), c’est pouvoir exprimer son opinion, au niveau local, dans le cadre des sections syndicales mais également au niveau national, en faisant part de suggestions au conseil syndical et en participant au Congrès bisannuel du SJA, au cours duquel vous pourrez décider de la feuille de route du SJA !
A quoi sert ma cotisation ?
La cotisation annuelle constitue un signal fort de chacun. Elle garantit l’indépendance du SJA, qui ne reçoit aucune subvention, et permet d’assurer son fonctionnement au quotidien, (frais de déplacement lors des réunions et des visites organisées dans les juridictions), d’organiser le Congrès bisannuel et des colloques, de mener à bien des projets tels que l’édition d’un annuaire, servi chaque année à tous les adhérents jusqu’en 2020, ainsi que l'édition du guide Magistrats administratifs : vos droits. Elle permet également de porter la voix des magistrats au-delà de la juridiction administrative française (adhésion à la Fédération Européenne des Juges Administratifs - FEJA).
Combien ça coûte ?
Le conseil syndical a décidé de maintenir pour 2023 le même niveau de cotisations qu’en 2022 :
Conseiller : 50 euros
Premier conseiller : 80 euros
Président P1 à P4 : 100 euros
Président P5 : 130 euros
Président P6 et membres du Conseil d’Etat : 150 euros
Retraités, magistrat(e) en disponibilité ou en congé parental : 20 euros
Ces taux de cotisations restent très modérés en comparaison de ceux pratiqués par les syndicats du secteur public comme du secteur privé.
Le paiement de la cotisation syndicale ouvre droit à une réduction d’impôt égale aux deux-tiers des sommes versées. Un abattement de 50 % est par ailleurs accordé aux adhérent(e)s en mobilité ou détachement, ainsi qu’à celles et ceux qui adhèrent pour la première fois au SJA.
Comment adhérer au SJA ?
Adhésion par voie postale
Votre chèque de cotisation, libellé à l'ordre "Trésorier du SJA", est à adresser, accompagné du bulletin d'adhésion, au délégué(e) de la section SJA de votre juridiction ou directement au trésorier du syndicat à l'adresse suivante :
À l’attention de Mme Jeanne Sauvageot
Trésorière du SJA
Cour administrative de Versailles
2 esplanade Grand Siècle
78 000 Versailles
Préparez et téléchargez le bulletin d'adhésion :
Vous pouvez également télécharger le bulletin d'adhésion 2023 vierge en cliquant ICI.
Adhésion possible en ligne
Vous pouvez accéder à l'outil de paiement en ligne, accessible sur le réseau internet (hors juridiction et hors VPN), en cliquant ICI.
Les primo-adhérents et les détachés bénéficient d’une réduction de 50 % sur le montant de leur cotisation, en entrant le code « PRIMO » ou « DETACHE » selon leur situation. Le pourboire du site Yapla, qui met son outil de récolte des cotisations à disposition des associations, peut être réduit à zéro.