Voeux du SJA 2022

Le SJA adresse à toutes et tous ses meilleurs vœux pour 2022, qu'elle soit une belle et heureuse année, riche de satisfactions sur le plan professionnel et personnel.

Après une année charnière en 2021, marquée par la réforme de la haute fonction publique et l’affront du décret dit « corps comparables » qui continuent de mobiliser le SJA, une page se tourne.

Celui qui était alors le vice-président du Conseil d’État, a répondu fin décembre au courrier du SJA relayant les préoccupations des magistrats, avec un sens de l’autosatisfaction déplacé alors que sont en jeu l’avenir du corps des magistrats administratifs et les conditions dans lesquelles ils exerçent leur métier au quotidien (courrier ici).

Gageons que son successeur, M. Didier-Roland Tabuteau, qui présidait depuis 2018 la section sociale et a été nommé en conseil des ministres, aura réellement à cœur de répondre aux demandes légitimes portées par le SJA, de rétablir le lien entre les juridictions du fond et le Conseil d’Etat et, enfin, de préserver l’unité de la juridiction administrative ainsi que son attractivité.

Une page se tourne donc et le SJA sera plus que jamais mobilisé sur les sujets qui préoccupent les magistrats en 2022.

La charge de travail demeure un problème central dans les juridictions, que le SJA n’a eu de cesse de dénoncer : selon le baromètre social, deux tiers des magistrats estiment qu’elle n’est pas compatible avec leur temps de travail. La création d’un groupe de travail émanant du CSTACAA constitue, et il faut s’en réjouir, le signe que le gestionnaire commence enfin à se préoccuper sérieusement du sujet.

La revalorisation de la rémunération constitue également une revendication de longue date qui doit aboutir cette année. Comme nous l’annoncions avant les fêtes de fin d’année, le Premier ministre a annoncé publiquement l’ouverture d’un chantier de revalorisation. Le SJA poursuivra ses démarches pour obtenir, dans ce cadre, un alignement de la rémunération des magistrats administratifs sur celle des administrateurs de l’Etat.

La crise sanitaire perdurant, le SJA restera mobilisé pour préserver des conditions de travail satisfaisantes durant cette période et faire vivre le collectif juridictionnel au sein des juridictions.

Cette année sera aussi celle de l’ouverture de la CAA de Toulouse, prévue officiellement pour le 1er mars prochain. La création d’une nouvelle juridiction est toujours un défi pour les membres de la communauté juridictionnelle qui prennent part à cette aventure. Le SJA restera vigilant pour que cette ouverture se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Beaucoup d’autres sujets continueront à occuper le SJA, dont l’accès au grade de président.

Le SJA restera comme à son habitude déterminé à défendre les intérêts du corps et la qualité de notre service public.

Nous profitons de ce message pour remercier les très nombreux collègues ayant adhéré ou réadhéré en 2021, maintenant à un niveau élevé le nombre de membres de notre syndicat.

Nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien et vous souhaitons encore très chaleureusement une bonne et heureuse année 2022 !